Invité ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Eric Dupond-Moretti n’a pas mâché ses mots pour qualifier les propos de Marine Le Pen jeudi sur France 2.
«Tous les chiffres sont faux, c’est une menteuse incompétente», a déclaré le garde des Sceaux en revenant sur le débat qui a opposé la présidente du RN et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le plateau de Vous avez la parole, à propos de l’islamisme.
«Elle est chaque fois démentie, ça pose des problèmes de compétence, de travail. (…) Ce n’est que cela le discours du Rassemblement national».
Marine Le Pen «molle» ?
Interrogé sur les propos du ministre de l’Intérieur qui, au cours du débat, a pointé à plusieurs reprises la «molesse» de la présidente du RN et candidate à l’Élysée contre l’islamisme, Dupond-Moretti a esquivé.
«Je ne suis pas un spécialiste de la mollesse», s’est-il contenté de dire, avant d’affirmer à propos de la présidente du RN : «Son ADN, c’est la peur».
Du côté de LREM, plusieurs personnalités ont nuancé le qualificatif employé par Gérald Darmanin. L’eurodéputé LREM Stéphane Séjourné a expliqué dimanche qu’il n’aurait pas qualifié Marine Le Pen de «molle», ajoutant que Gérald Darmanin a «voulu dire» qu’elle était «floue».
«On a vu Marine Le Pen assez fidèle à elle-même» et «ce que dit Gérald Darmanin en creux, c’est qu’elle n’a pas beaucoup évolué», a-t-il appuyé. Le délégué général du parti présidentiel Stanislas Guerini s’est livré à un exercice similaire.
«Elle était molle parce qu’elle était floue (…) Gérald Darmanin a permis de démasquer Marine Le Pen», qui «n’a absolument pas changé depuis 2017» d’après lui.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait estimé vendredi sur Europe 1 que Marine Le Pen avait «peut-être» cherché à «faire croire» qu’elle était «molle», mais qu’au fond «elle ment, elle est floue», et «c’est ça qui la rend particulièrement dangereuse pour notre pays».
Avec AFP