Les Lions de l’Atlas se sont imposés 2-0 face aux Aigles à Yaoundé, au Cameroun, devant 10 000 spectateurs autorisés à assister à cette finale.
Les Lions de l’Atlas, vainqueurs de la précédente édition organisée sur ses terres, ont ouvert le score à la 69e minute grâce à un superbe but de la tête de Soufiane Bouftini bien servi par Omar Namsaoui sur corner. Leur capitaine, Ayoub El Kaabi, a doublé la mise, dix minutes plus tard, d’une tête à bout portant, également à la suite d’un corner.
Auparavant, le Mali avait eu une occasion en or d’ouvrir la marque, mais la reprise aux 6 mètres de Moussa Ballo, bien servi à la 64e minute sur une passe en profondeur millimétrée, était déviée par le gardien marocain, Anas Zniti.
Tournoi reporté pour cause de Covid
La rencontre a été marquée par une exclusion, sans incidence sur le cours des événements : celle du Malien Issaka Samaké dans le temps additionnel, pour avoir marché sur la cheville d’un de ses adversaires en tentant de le déborder, ce qui lui a valu un second carton jaune.
Si le Maroc a réussi le doublé, le Mali a perdu pour la deuxième fois en finale d’un CHAN, après le revers en 2016 contre la République démocratique du Congo.
Initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, le tournoi réservé aux joueurs africains évoluant sur le continent, avait été reporté du 16 janvier au 7 février à cause de la pandémie de Covid-19.
Avec AFP